Et les lauréats des Prix AEF 2013 sont . . .

Le Prix AEF dans la catégorie “formation-insertion” a été remis le 27 mars par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

univsavoie

Le prix récompense 20 années d’actions conjointes et pérennes entre l’université de Savoie et son club des entreprises qui poursuivent trois objectifs : favoriser la professionnalisation des enseignements, faciliter l’insertion professionnelle, organiser des rencontres. En particulier, leur « Semaine emploi & entreprise », manifestation annuelle lancée depuis 2006 pour raconter « la vraie vie des entreprises» aux étudiants des trois composantes concernées par l’opération. Le thème 2012 (12 au 16 novembre), «EntrePRENEZ-VOUS en main !», a été décliné en 80 tables-rondes, conférences et ateliers avec 300 intervenants professionnels. Un forum des stages et un job dating de l’alternance sont également organisés.Lauréat : i’université de Savoie et son club des entreprises.

La mention spéciale PME a été remise à l’université Paris Est Marne-la-Vallée et la coopérative Coopaname
« Coop’à-Prendre » permet à des étudiants de 2e année d’économie et gestion et de SHS (sciences humaines et sociales) de l’université de créer dans un cadre sécurisé, une réelle activité économique sous forme coopérative le temps d’une année universitaire.

_NDS1578_low

>> Lire la dépêche sur le Prix AEF “formation-insertion”

 

Le Prix AEF dans la catégorie “R&D Innovation” a été remis le 27 mars par Laurence Parisot, présidente du Medef.

33226_ueb_typonoirelogo_BDI_rouge

 

 

 

 

Le prix récompense l’initiative menée conjointement par les équipes de l’Université Européenne de Bretagne et de l’agence régionale de développement, Bretagne Développement Innovation, de création d’une cartographie croisée des compétences entreprises/laboratoires. Cette cartographie permet d’évaluer les défis pour l’innovation et la compétitivité par une connaissance partagée des compétences des entreprises et des laboratoires publics (unités, équipes de recherche et plates-formes) en Région Bretagne. L’objectif est de multiplier les chances de faire naître des coopérations durables entre l’Université et l’Entreprise.

La mention spéciale “PME” a été remise à la société Tecknowmetrix  associée à l’Inria, CEA List, l’université Stendhal de Grenoble, et l’université de Lyon-IElle récompense le vaste réseau de collaboration mis en place entre eux, à l’initiative de cette PME éditeur de logiciels, autour de différentes thématiques (architecture base de données, analyse sémantique, data visualisation, navigation immersive) dans le but notamment de créer des labos communs, financer des thèses et recruter des étudiants.

_NDS1459_low

 >> Lire la dépêche sur le Prix AEF “R&D innovation” 

Voir l’album complet de la remise de prix
Cliquez sur les photos pour les agrandir
Crédits photos : groupe AEF / Xavier Curtat

Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • RSS
  • email