Développement durable : les étudiants prennent la parole

Quelle place occupe le développement durable sur les campus universitaires, dans la société de demain ? Du 24 octobre au 23 décembre 2016, les étudiants ont été interrogés par le REFEDD, Réseau français des étudiants pour le développement durable.

Le réseau, qui réunit actuellement une centaine d’associations, travaille sur des projets pensés et réalisés à 100% par des jeunes. En dix ans, il  a mis en place plusieurs initiatives : les rencontres nationales étudiantes pour le développement durable, la COY11, Conference of Youth, qui a rassemblé 6000 jeunes du monde entier en 2015, par exemple.

Les objectifs du REFEDD : sensibiliser les étudiants au développement durable sur les campus universitaires, donner davantage d’écho, recueillir leurs idées sur cette thématique.

Tous les trois ans depuis 2008, le réseau organise une consultation nationale étudiante (CNE) pour déterminer les rapports et pratiques entretenus par les étudiants français, à l’égard du développement durable.

Fait-il partie intégrante leur quotidien ? Est-il suffisamment pris en compte dans le débat public, politique ? Quels sont les leviers les plus pertinents, selon eux, pour lutter contre le dérèglement climatique ? Tels sont les sujets qui leurs ont été exposés. Les conclusions du rapport permettront aussi de comprendre les envies, besoins et attentes des étudiants sur ces questions.

Développement durable et métiers de demain

Plus de 10 000 réponses ont été recueillies. Les résultats de cette consultation nationale étudiante rendront compte des métiers de demain. L’occasion pour les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche, ainsi que les étudiants de découvrir les conclusions de cette étude, les secteurs porteurs, les métiers de demain.

L’ensemble des campus aura la possibilité d’isoler ces données afin d’agir, réajuster ses initiatives concernant le développement durable, puisque rayonner et rendre attractive son université c’est aussi la rendre le plus durable possible.

Récupérez votre badge ici pour participer aux RUE et à la présentation de l’étude du REFEDD.

Pour en savoir plus : https://refedd.org/

Présentation de l’étude le jeudi 16 mars, à la conférence « un campus durable et responsable : de bons arguments pour attirer les étudiants ? »

Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • RSS
  • email