Start Up Connexion 2016

Bandeau-Start_up

Dans le cadre de la 9ème édition des RUE, salon professionnel de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Groupe AEF et le CNRS  organisent la 2ème édition de « Start-up Connexion, Les Rencontres Investisseurs & Chercheurs-entrepreneurs ». Ce projet de rencontres vise d’une part, à valoriser, auprès du public des RUE 2016, des start-up issues de la recherche académique. Il permet, d’autre part, de soutenir des chercheurs-entrepreneurs innovants en leur offrant l’opportunité de rencontrer des investisseurs et des industriels désireux de les accompagner dans leur processus de création de valeurs.

Bouton_finalistes_SU2016

Pour cette deuxième édition, une sélection d’entreprises innovantes retenues par un comité d’experts aura l’opportunité de rencontrer lors des RUE 2016 des acteurs susceptibles de les accompagner dans leur processus de création de valeur. Ces rencontres se dérouleront en deux temps :

  1. Les porteurs de projet sélectionnés échangeront avec des industriels et des investisseurs à l’occasion de rendez-vous en one to one.
  2. Dix porteurs de projet parmi les sélectionnés seront auditionnés par un public composé de professionnels, de décideurs des milieux académique et privé, d’investisseurs et de responsables d’open innovation de grandes entreprises.

Les porteurs de projets retenus pour les auditions bénéficieront d’un programme de coaching offert par les partenaires des RUE et d’une visibilité médiatique grâce aux actions de communication menées par AEF et le CNRS.

Trois objectifs

• Valoriser des initiatives de création d’entreprises de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs et de leurs projets innovants (technologique, sociale, d’usage,…) répondant à un besoin fort du marché;
• Mettre en relation des porteurs de projets avec des investisseurs et des industriels pour que ces derniers soutiennent des chercheurs-entrepreneurs dans le développement des activités de leurs entreprises;
• Présenter de belles expériences entrepreneuriales couplée à une recherche scientifique de pointe valorisant ainsi le rôle des chercheurs dans la chaine de création de valeur.

  1. Examen et sélection des projets 

Les candidatures présentées doivent nécessairement comprendre une description détaillée des activités des entreprises. L’examen de chaque candidature tiendra compte des critères suivants :

  • Le caractère innovant du produit, prototype ou service ;
  • La faculté de répondre à un réel besoin du marché ;
  • Le modèle économique précis et l’analyse du marché du secteur ciblé;
  • La motivation et la capacité entrepreneuriale des porteurs de projet ;
  • La stratégie marketing et vente ;
  • La capacité à appréhender les questions de confidentialité et de propriétés intellectuelle ;
  • La capacité à maintenir et/ou à établir des partenariats avec la recherche académique via des contrats de collaboration notamment pour le recrutement de docteurs

L’appel à candidature se déroule selon les modalités suivantes :

  1. Une phase d’admissibilité : les dossiers de candidatures complets seront tout d’abord examinés par un jury de présélection. Seules les candidatures répondant aux critères d’éligibilités seront retenues (période : 1-8 février);
  1. Une phase de sélection : les projets admissibles seront examinés par un jury d’experts qui retiendra 25 projets à valoriser sur les RUE 2016 (auditions & rendez-vous en one to one) (période : 8-13 février) ;
  1. Une phase de confirmation des rendez-vous pour les porteurs de projet identifiés par des investisseurs ou des industriels souhaitant les rencontrer (15 février-18 mars);
  1. Une phase d’accompagnement : une session de préparation et d’accompagnement d’une journée est prévue pour les 10 porteurs de projet sélectionnés pour les auditions (période : 11 mars)Avant le 25 mars, les finalistes bénéficieront d’une session coaching pour se préparer au pitch avec Jean-René Bailly, Directeur investissement, Fist SA et Laurent Kott, Président du directoire, IT Translation.

Sur les RUE 2016 : les auditions publiques des porteurs de projet présentant les 10 projets les plus prometteurs se tiendront le vendredi 25 mars matin à l’amphithéâtre Passy (Palais des Congrès de Paris). Les rendez-vous en one to one auront lieu à l’issue de ces auditions.

Critères d’éligibilité :

  • Start-up Connexion concerne des chercheurs et des enseignants-chercheurs, ayant déjà créé leurs entreprises, idéalement accompagnées par des structures de valorisation telles que les SATT et FIST, et qui proposent le développement et/ou la commercialisation d’un nouveau produit, prototype ou service répondant à une forte attente du marché cible.
  • Seront traités avec intérêt des projets qui conservent un lien fort avec les laboratoires d’origine ou qui développent des partenariats avec de nouveaux laboratoires de recherche publique.

Jury 2016

Jean-René Bailly, FIST SA,
Norbert Benamou,
SATT,
Olivier Daniel, FIST SA,
Laurence Duyck, Veolia,
Laurent Kott,  IT Translation,
Yves Lapierre, INPI,
Christophe Lecante, Comité Richelieu,
Arnaud Le Gal, Les Echos,
Christophe Lepine,  Innoveox,
Pierre Mutzenhardt, CPU,
Stéphane Quéré, Engie,
Dominique Rencurel, AFIC,
Philippe Rossinot, CDC,
Pierre Roy, CNRS,
Pascal Werner, CGI.

La participation à Start-up Connexion se fait à partir de l’inscription sur cette page. Les dossiers de candidature doivent être retournés dûment complétés avant le 31 janvier 2016. Dépôt des dossiers en ligne et envoi par courrier postal (2 exemplaires – le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante : Groupe AEF, Event/RU/SC2016, 137 rue de l’Université, 75007 Paris

Contacts

Fatima-Zohra HENICHE
Responsable développement R&I
Coordinatrice Start up Connexion
01 83 97 41 46 • 06 27 14 12 73
fatima-zohra.heniche@aef.info

Sébastien Barnier
Chargé de communication
01 83 97 46 43
sebastien.barnier@aef.info

Karine Wecker-Blanda
Innovation et Relation avec les Entreprises
Direction de la Communication
01 44 96 40 21
karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr

Appel à projet organisé en partenariat avec le CNRS

CNRS
Téléchargez l’affiche 2016
Téléchargez le bloc marque 2016
Retour sur l’édition 2015

 Projet réalisé avec le concours financier du Programme d’investissements d’Avenir
PIA

Avec le soutien

Afic   Capintech     logo_FIST_SA     it translation     Satt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • RSS
  • email