2_NDS0231_brut_low>> Lire la dépêche AEF sur le Prix AEF 2016

LES LAURÉATS

> Dans la catégorie RECHERCHE INNOVATION

La Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH) Université_Paris_Saclay
de l’Université Paris-Saclay et EDF R&D  

« Le Programme Gaspard Monge pour l’Optimisation et la recherche opérationnelle » vise à développer une communauté de recherche composée de mathématiciens académiques et industriels, autour de l’optimisation et la recherche opérationnelle. Il  favorise les échanges scientifiques, accentue l’effort de recherche et optimise l’enseignement des masters d’Ile-de-France.

Commentaires du jury : projet très complet et de belle envergure favorisant les échanges entre les chercheurs d’EDF et les chercheurs de l’Université, et donc propice au développement de la recherche. Il a un effet collatéral positif sur l’enseignement des masters dans ce domaine.

Prix décerné par Serge Bergamelli, Directeur adjoint, Direction des Investissements et du Développement Local, Caisse des Dépôts 

> Dans la catégorie FORMATION ET INSERTION

logo_distrisup_managementAssociation Distrisup Management qui réunit 19 universités et 14 enseignes de distribution

La licence professionnelle DISTRISUP (dont un an en alternance) a été entièrement co-construite par les universités et les entreprises partenaires couvrant l’ensemble du territoire. Elle a permis en 20 ans de former au métier de manager de rayon 7 000 étudiants, dont plus de 70 % ont intégré une enseigne à l’issue de leur formation.

Commentaires du jury : Projet d’envergure de co-construction entre des entreprises et des universités sur un secteur où l’on n’attend pas forcément les universités. Lancé au départ  avec très peu de moyens, il a essaimé dans toute la France. Le bilan au bout de 20 ans est excellent, tant en termes de rayonnement que d’insertion.

Prix décerné par Brigitte Durand, présidente de l’association Synergie Campus Entreprises, Directrice de la Promotion des Métiers de Veolia Environnement

> Mention spéciale PME

La Communauté d’agglomération de La Rochelle,   Communaute_d_agglomeration_de_la_rochelle.svg logo-universite-la-rochelle.jpg EIGSI_Logo-grand-format
l’Université de la Rochelle et L’EIGSI (Ecole d’Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels)

Les partenaires organisent depuis 2007 un appel à projets collaboratifs « Pulpe »  qui vise à encourager et soutenir financièrement la réalisation de projets innovants de PME avec l’appui d’étudiants, en formant ceux-ci sur l’innovation et contribuant finalement à leur insertion.

Commentaires du jury : Projet très intéressant, collaboratif, pluridisciplinaire, avec un ancrage économique territorial fort, stimulant l’innovation et l’insertion professionnelle.

> Dans la catégorie FORMATION CONTINUE

Logo-UP13-noirSunion-socialeAfpolsL’Université Paris 13, L’Union sociale pour l’habitat et l’organisme de formation spécialisé Afpols

Suite à deux ans de travaux, les trois partenaires ont crée en 2012, le Master 2 « droit et management du logement et de l’habitat social» pour offrir aux cadres de ce secteur une formation leur permettant ensuite de se positionner auprès des directions générales d’organismes d’HLM pour accompagner les mutations du secteur. Il est éligible au CPF de branches.

Commentaire du jury : Projet très intégrateur entre une branche professionnelle, un organisme de formation spécialisé et une université. Peu d’exemples existent à ce jour d’une telle co-construction, qui devrait être duplicable dans de nombreux autres secteurs. L’une des finalité de ce master en formation continue, de permettre à des cadres de mieux accompagner les mutations du secteur est aussi intéressante. L’enseignement est au service de la montée en compétence de cadres pour une meilleure compréhension de leur environnement économique sur lequel ils doivent pouvoir interagir.

Prix décerné par Géraldine Lacroix, Directrice du Département Economie et Cohésion Sociale, Direction des Investissements et du Développement Local, Caisse des Dépôts et Alain Gonzalez, directeur formation continue UPMC – FCU

Citations – Encouragements du jury

– Opcalim, GIP FUN-Mooc (France Université Numérique), l’IAE de Caen et l’Ihedrea (École des management des territoires et de l’agro business) pour son partenariat de compétences de la filière alimentaire autour du développement du numérique.

Projet très novateur, co-construit et très structurant, lancé par un OPCA pour accompagner par le numérique la transformation de la filière alimentaire. Il s’agit de faire monter en compétence les salariés actuels et futurs en s’appropriant les mutations liées à la révolution numérique, dans une démarche d’employabilité des salariés et de compétitivité des entreprises. Malheureusement,  il se met juste en œuvre.

– L’association InnovENT-E (plusieurs établissements d’enseignement supérieur, des collectivités territoriales et des représentants du monde économique), représentée par la CGPME, des pôles de compétitivité, clusters ainsi que l’Université Technologique de Compiègne, pour son soutien au développement et la création de PME-PMI innovantes à l’export.

Projet de soutien à la compétitivité des PME / PMI afin de favoriser l’employabilité des personnes par le renforcement des compétences et la FTLV dans les domaines de l’innovation et de l’international. InnovENT-E candidate sur la démarche collaborative d’établissements d’enseignement supérieur.

LE JURY DU PRIX AEF 2016

RUE2016_jury_prixAEF

Hélène CÉNAT – directrice générale adjointe, Agefa PME
Christophe CORIOU – directeur adjoint Direction de l’éducation et de la formation, MEDEF
Brigitte DURAND – présidente Synergie, Directrice Promotion des métiers, Véolia
Alain GONZALEZ – Directeur Formation continue UPMC, FCU
Philippe ROUSSINOT – responsable du département Economie de la Connaissance, Chef de projet SATT, Caisse des Dépôts
Gilles ROUSSEL – Président de la commission de la formation et de l’insertion professionnelle de la CPU, Président de l’UPEM
Jean-Michel CATIN – directeur de la rédaction, Groupe AEF
Danielle DERUY – directrice générale, Groupe AEF

 

prixaef_bouton2