Prix AEF

Bandeau Prix AEF 2017

7ème édition des Prix AEF Universités – Entreprises
« Les meilleures initiatives partagées »

Valorisez vos bonnes pratiques partenariales
et donnez une visibilité nationale à vos initiatives innovantes !

Ce prix récompense dans trois catégories, « Formation-insertion », Formation Continue » et « Recherche et innovation », les meilleures « bonnes pratiques » de binômes universités-entreprises. Initié par AEF et réunissant chaque année un jury de personnalités, il permet depuis sept ans de mettre en lumière des initiatives collaboratives innovantes potentiellement duplicables, basées sur des partenariats forts entre universités et entreprises.


LAURÉATS 2017 

> Catégorie Formation & Insertion

Grand Prix : EM Lyon et Groupe Adecco


Le projet « Company Inside » de l’EM Lyon et The Adecco Group. Ce programme permet à des entreprises de recruter en CDI des étudiants et de les « fidéliser » au minimum 4 ans. Les étudiants bénéficient d’un emploi durable via un CDI et les entreprises d’une garantie de fidélité de 2 ans après l’obtention du diplôme. Les partenaires visent 100 à 150 étudiants sur 2 ans, soient 200 à 300 étudiants impliqués simultanément.

> Catégorie Recherche & Innovation

Grand prix : UPMC, CNRS et Laboratoires Pierre Fabre




Le projet « Microbiotech » de l’UPMC, le CNRS et les Laboratoires Pierre Fabre. Il s’agit d’un laboratoire commun pour la recherche de nouveaux actifs issus de microorganismes et l’étude de l’impact des produits de santé sur l’environnement.

Au bilan : 7 emplois créés, 3 contrats européens obtenus grâce au partenariat, un brevet d’invention en copropriété exploité dans plus de 60 pays, un produit cosmétique mis en vente sur le marché, des royalties, le financement d’une plateforme d’équipements scientifiques et d’un bâtiment pour un montant de 12 millions d’euros.

> Catégorie Formation Continue

Grand prix : Université du Mans et MGEN


Le « Master de l’Economie Sociale et Solidaire » en VAE de l’Université du Mans et la MGEN. Ce dispositif a été créé pour faire monter en compétences les collaborateurs de la MGEN et valoriser leurs parcours. Il vise l’obtention du master en mixant de la formation qualifiante, de la VAE et un parcours de formation individualisé, modulaire, certifiant et capitalisable. La démarche s’appuie, entre autre, sur un ENT VAE mis en place pour l’occasion.

À l’heure actuelle, les 31 nouveaux délégués 2016 de la MGEN ont intégré le dispositif de formation qualifiante. 30 se sont ensuite engagés dans un parcours de VAE, rejoints par 11 délégués et administrateurs déjà en poste. À ce jour, 34 d’entre eux ont obtenu un avis favorable pour poursuivre leur démarche de VAE.
À souligner : cette année nous fêtons les 15 ans de la VAE !

> Trois mentions spéciales ont également été décernées :

Mention spéciale Coup de cœur du jury : Université de Liège et le cabinet « Conseil et recherche »


Le projet « Entreprise libérée » par l’Université de Liège – Laboratoire Lentic – et le cabinet « Conseil et Recherche » composé de PHD. L’objectif du projet est d’examiner de quelles manières les démarches liées au courant de pensée innovant de « l’entreprise libérée » peuvent inspirer de nouvelles approches stratégiques, culturelles, managériales, organisationnelles et d’innovation au sein des grandes entreprises afin de répondre à de nouvelles aspirations individuelles et développer la performance.

Mention spéciale ESS : Université d’Evry et Croix Rouge Française 



Le diplôme d’université « Technicien d’Intervention d’Urgence Sociale Mobile – Maraudeurs » de l’Université d’Evry Val d’Essonne et de La Croix Rouge Française. Ce diplôme à la dimension sociale a été co-construit par les deux partenaires pour mixer apports théoriques et professionnels. Il doit participer à l’harmonisation des pratiques et la valorisation du statut des maraudeurs. Du point de vue RH, ce dispositif vise à apporter un soutien aux salariés concernés dans leur pratique professionnelle, mais aussi à leur permettre de prendre le recul nécessaire à l’exercice de leur métier. C’est aujourd’hui le premier et seul diplôme dans ce domaine en France.

Mention spéciale PME : IAE Lyon, Université Jean Moulin 3 et Intergros



La formation universitaire diplômante de branche de l’IAE de Lyon – Université Jean Moulin 3 et de l’Opca Intergros. Il s’agit d’une double certification, branche et université, reposant sur deux diplômes d’université. Elle a pour but de sécuriser le parcours des managers et commerciaux du secteur du commerce de gros et international. Ces derniers approfondissent leurs connaissances en négociation et pilotage commercial ou en management opérationnel et pilotage du changement. La dimension transverse des deux diplômes visés par ce projet devrait favoriser la mobilité interbranche des salariés de PME.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LES PROJETS :
Les dépêches AEF

Prix AEF « ESR Entreprises » 2017 : les lauréats en « formation initiale et insertion » et en « formation continue »

L’EM Lyon et le groupe Adecco France sont lauréats de l’édition 2017 du « prix AEF ESR Entreprises, les meilleures initiatives partagées » (1) dans la catégorie « formation initiale et insertion » – dont est partenaire Synergie campus entreprises -, remis lors des RUE le 16 mars 2017 à Paris… + INFO

Prix AEF « ESR entreprises » 2017 : les lauréats « recherche et innovation »

Le projet  »
Microbiotech » porté par l’UPMC, le CNRS et les laboratoires Pierre Fabre est lauréat de la septième édition du « prix AEF ESR entreprises, les meilleures initiatives partagées » dans la catégorie « recherche et innovation », décerné lors des RUE, jeudi 16 mars 2017 à Paris… + INFO

Vous aussi, candidatez au Prix AEF en 2018 !

Votre université, votre laboratoire, votre entreprise monte des projets en co-construction selon des modalités innovantes ? N’hésitez plus, faites-nous connaître ces collaborations et candidatez au Prix AEF.

Le process de candidature est très simple, le dossier rapide à constituer ; le jury composé d’experts et de la rédaction d’AEF  se réunira courant mars prochain pour déterminer les finalistes : les dossiers retenus seront alors présentés sur le site et dans le catalogue visiteur, les lauréats recevant un trophée lors de la remise des Prix AEF.

Le Prix AEF est décerné dans 3 catégories :

« Recherche et innovation »

Si vous êtes : Unités mixtes de recherche, équipes d’accueil, universités, grands groupes, PME, fédérations professionnelles…
Projets éligibles : partenariats financiers (laboratoires communs, chaires, programmes conjoints…), soutien aux jeunes chercheurs (accompagnement apporté par des entreprises aux jeunes doctorants et docteurs, participation à des programmes de formation doctorale, développement de l’esprit entrepreneurial des docteurs…), etc.

« Formation insertion »  avec SYNERGIE campus entreprises
et Formation continue, avec la FCU (Formation Continue à l’Université)

Si vous êtes : Universités, UFR, école, composantes, BAIP et SCUIO-IP, associations d’anciens d’élèves, entreprises, associations d’entreprises, fédérations professionnelles, IDEFI ou autres projets innovants…
Projets éligibles : partenariats en matière de formations, de stages et d’alternance, de rencontres entreprises-jeunes diplômés, de recrutement de jeunes diplômés, création de structures d’échanges entre universités et entreprises, autres partenariats autour de la formation ou de l’insertion professionnelle, etc.

Les dates clés de la prochaine édition du Prix AEF vous seront prochainement communiquées.

Pour savoir si votre projet est éligible, ou pour toute autre question, contactez
Marjorie Guillabert : marjorie.guillabert@aef.info – 01 83 97 41 00

 

bouton-prix-aef-2016

 

Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • RSS
  • email