Bouygues Construction

Bouygues Construction est un des leaders mondiaux dans les domaines du bâtiment, des travaux publics et de l’énergie et des services. Organisé en sept entités complémentaires, le Groupe est présent dans plus de 80 pays où ses savoir-faire en matière de financement, conception, construction, maintenance et exploitation lui permettent de proposer des solutions globales et innovantes à ses clients.

En intégrant dans sa stratégie une démarche structurée et ambitieuse en matière de développement durable, Bouygues Construction s’engage à concilier les exigences de rentabilité économique et les impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités.

Fort de ses 56 000 collaborateurs, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires prévisionnel de 10.4 Md€ en 2012.

Notre stratégie s’appuie sur 4 axes principaux : l’énergie et les services, le développement immobilier, les partenariats public/privé et les concessions, et notre croissance en Europe.

Notre positionnement vis à vis des étudiants

Vous recherchez une entreprise dynamique ? Vous souhaitez bénéficier de formations de qualité et évoluer tout au long de votre carrière ? Nous vous offrons la puissance d’un grand groupe et la proximité d’une PME. Nous favorisons votre mobilité géographique et/ou fonctionnelle. Nous vous proposons une rémunération attractive et de nombreux avantages (13ème mois, intéressement, participation, PEE, Plan actionnariat salarié…). Rejoignez-nous !

Nos grands métiers

Au sein de nos trois domaines d’activité, nous proposons aux jeunes diplômés et profils plus expérimentés qui souhaitent nous rejoindre des missions en études techniques, méthodes, études de prix, commercial, travaux, design management, QSE, matériel, ingénierie financière et développement immobilier, audit, Ressources Humaines, Juridique.

Les profils recherchés / fiches de poste

Le total des recrutements 2012 : 3 400 embauches (près de 50% de jeunes diplômés) parmi lesquels 2 150 en CDI et dont 1 150 embauches de cadres.

 Principaux postes et responsabilités proposés aux jeunes diplômés : 

CONDUCTEUR DE TRAVAUX

  • Mission

Le conducteur de travaux exécute les contrats obtenus par l’entreprise dans les meilleures conditions de délai, qualité, sécurité et coût. Il coordonne les différents intervenants et assure le suivi d’un ou plusieurs corps d’état. Ses missions évoluent selon l’état d’avancement du chantier. Il gère aussi bien la phase amont (installation logistique du chantier, définition des modes opératoires, analyse des risques, élaboration de l’objectif financier, désignation des fournisseurs) que la réalisation du chantier (pilotage et coordination des travaux, respect des règles d’hygiène et de sécurité, contrôle budgétaire) et la phase de livraison (levée des réserves, passation du dossier à l’équipe de service après vente). Il participe aux réunions de chantier et gère les relations avec les clients.

  • Profil

BTS bâtiment

DUT génie civil

Ecole d’ingénieur généraliste ou BTP

Formations universitaires niveau Master 1 ou 2

INGÉNIEUR ÉTUDES DE PRIX

  • Mission

L’ingénieur études de prix prévoit les budgets, le délai d’exécution, les moyens humains et matériels pour réaliser un projet. L’ingénieur études de prix réalise l’étude complète d’un dossier à partir des plans d’avant projet. Il définit les modes opératoires généraux en relation avec le bureau d’études avant-projet, fixe poste par poste les moyens financiers nécessaires et définit un prix de réalisation de l’ouvrage. Il rédige ensuite une note technique qui permet au commercial de chiffrer son offre et le suit ensuite pendant la phase de négociation. Après la signature du contrat, il prépare le dossier pour l’équipe travaux. Dans le secteur du bâtiment, l’ingénieur études de prix assure le chiffrage d’un corps d’état spécifique (gros œuvre, corps d’état techniques, corps d’état architecturaux, clos et couvert). Il est appelé à intervenir dans ces différents domaines.

  • Profil

BTS ou DUT

Formations universitaires niveau Master 1 ou 2

INGÉNIEUR STRUCTURES

  • Mission

Il participe à la conception et à l’optimisation des structures. L’ingénieur études ou ingénieur structures vérifie et valide les fondations de l’ouvrage selon la nature du sol (études géotechniques) et réalise les calculs techniques de structure (équarrissage, ratios d’acier et de béton, résistance des matériaux). Il dimensionne les différents éléments de structure (poutres, poteaux, etc.) à partir des données du client, supervise la réalisation des plans de l’ouvrage et participe à la mise au point de variantes pour optimiser la structure et l’utilisation des matériaux. En avant-projet, l’ingénieur études définit l’ouvrage dans ses grandes lignes et fournit au service études de prix tous les éléments nécessaires au chiffrage de l’ouvrage. En exécution, il définit l’ouvrage dans ses moindres détails et fournit les plans nécessaires à l’exécution pour les chantiers. Il assure également un rôle d’assistance technique auprès des équipes travaux.

  • Profil

Formation universitaire niveau Master 1 ou 2 avec spécialisation en calcul de structures (ISBA, CHEBAP)

INGÉNIEUR MÉTHODES

  • Mission

En relation avec les équipes travaux, l’ingénieur méthodes met au point les méthodes chantiers. Il organise et définit les moyens de levage et l’installation du chantier, établit les principes d’exécution, les modes opératoires et les phasages, détermine les phases provisoires et les fait valider par le bureau d’études. C’est également lui qui élabore le planning d’exécution des projets, qui détermine les moyens matériels et humains nécessaires, qui initie la conception de matériel spécifique (coffrage, matériel de sécurité) et supervise leur réalisation auprès des fournisseurs. Il participe au lancement du chantier et finalise sur place les méthodes d’exécution.

  • Profil

Formations universitaires niveau Master 1 ou 2

Connaissances techniques spécifiques : DAO (Autocad), plannings (MS Project, Primavera)

CHARGE D’AFFAIRES

  • Mission

Le chargé d’affaires analyse l’affaire dans ses aspects techniques, financiers et contractuels. Il organise les ressources internes et externes pour répondre au dossier, planifie les études, prépare et anime les réunions de placement. Il pilote également l’étude (repérage des risques, gestion du planning, optimisation de l’étude en interne et en externe, préparation et animation des réunions) et met au point la remise de l’offre. Il présente l’offre au client et mène les négociations. Il fait ensuite le transfert avec les équipes travaux.

  • Profil

3ème cycle universitaire

Master spécialisé

COMMERCIAL

  • Mission

Le commercial traite des affaires dans les conditions optimales et assure le suivi commercial, de la prospection au transfert du dossier aux travaux. Selon le marché sur lequel il se positionne, le commercial traite des affaires de gré à gré, en appel d’offres ouvert ou restreint. Il identifie les donneurs d’ordre potentiels et les nouveaux projets dans un secteur d’activité ou un secteur géographique donné, créé et entretient des relations commerciales avec les donneurs d’ordres. Lors d’un appel d’offre, il analyse les besoins des clients, prépare la remise d’offre en relation avec les directions technique, juridique, financière et travaux. Il propose et négocie la meilleure offre avec le client (définition de variantes techniques, etc). Après la signature du marché, il transmet le dossier aux équipes travaux.

  • Profil

3ème cycle universitaire / MASTER spécialisé

Formation universitaire niveau MASTER 1 ou 2

Bac +2 avec 10 ans d’expérience

DÉVELOPPEUR IMMOBILIER

  • Mission

Le développeur immobilier répond à un besoin en immobilier en pilotant une plateforme projet spécialement constituée. Il identifie des besoins en amont et les transforme en projet immobilier, le plus souvent en gré à gré ou par le biais d’appels d’offre. Il anime les différentes phases d’opérations immobilières – faisabilité, conception, études techniques, montages juridiques et financiers, autorisations administratives, suivi du contrat, closing financier, etc. – avec une équipe pluridisciplinaire (architecte, clients institutionnels, partenaires financiers, utilisateurs, services municipaux, notaires, avocats conseils, constructeur, etc.) dont il gère les interactions dans une obligation de résultat : répondre en temps et en heure aux besoins exprimés par le client.

  • Profil

3ème cycle universitaire / MASTER spécialisé

Double cursus

INGÉNIERIE FINANCIÈRE

  • Mission

Il conçoit et met en place les financements structurés de projets. Intégré à des équipes « projet » pluridisciplinaires, le financier « développement et ingénierie financière » étudie les différents types de financement adaptés aux opérations de l’entreprise (crédit export, BOT, concessions, PFI, etc). Il développe des modèles financiers, sélectionne, pilote et contrôle les conseils financiers extérieurs, identifie des prêteurs et/ou investisseurs. Il fait valider les hypothèses financières auprès des établissements financeurs, négocie et met en place les aspects financiers du cadre contractuel.

  • Profil

3ème cycle universitaire / MASTER spécialisé / MBA

Formation universitaire en finance

CONTRÔLEUR DE GESTION

  • Mission

Le contrôleur de gestion exploite l’information financière liée à tous les domaines d’activité de l’entreprise (commercial, études, production, frais généraux…). Il contrôle les budgets des chantiers ou services dont il a la responsabilité, analyse et met en perspective les résultats et synthétise l’information dans des tableaux de bord à destination des décideurs. Il peut être amené à former les gestionnaires de chantier aux procédures et aux outils de gestion et assure les activités de reporting.

  • Profil

BTS, DUT de gestion

CONTRÔLEUR FINANCIER

  • Mission

Le contrôleur financier dégage une information financière claire et fiable aidant à la prise de décision des directions. Au sein d’une direction financière ou d’une direction opérationnelle, le contrôleur financier établit les tableaux de bord mensuels (consolidation des CA et résultats des entités opérationnelles), analyse et met en perspective les résultats prévisionnels et réalisés. Il participe également à l’élaboration des plans et actualisations ainsi qu’à l’établissement des bilans trimestriels. Il intervient dans l’évolution des procédures de reporting, la création d’outils d’analyse et de gestion, et mène des actions de formation auprès des contrôleurs de gestion en structures opérationnelles. Enfin, il participe à des études ponctuelles : analyse de risques, de rentabilité, analyse de frais, suivi des contentieux, etc.

  • Profil

3ème cycle universitaire / MASTER spécialisé

3ème cycle universitaire en finance ou en gestion

 AUDITEUR

  • Mission

L’auditeur s’assure que les risques financiers, contractuels et opérationnels sont maîtrisés et propose des solutions pour améliorer l’existant. A la demande de la Direction générale, l’équipe audit réalise, en France et à l’international, des missions dans les domaines suivants : audits généraux de filiales (qualité de l’information financière, maîtrise des risques contractuels et opérationnels, contrôle interne…), audits d’organisation, audits d’acquisition, audits juridiques et fiscaux, etc. Il définit en amont les objectifs d’analyse, le planning et la méthode d’intervention. Il procède à des entretiens et effectue une analyse de l’existant, met en évidence les dysfonctionnements, identifie les risques et formule des préconisations. Enfin, il rédige le rapport d’audit et présente les conclusions. Déplacements fréquents en France et à l’étranger.

  • Profil

3ème cycle universitaire dans les domaines financiers

Anglais courant

JURISTE

  • Mission

Il sécurise les actes et les transactions, participe à la maîtrise des risques, organise la défense des intérêts de l’entreprise. Le juriste définit les conditions de réalisation des projets de l’entreprise par l’étude et l’interprétation des textes en vigueur, élabore et rédige les actes juridiques et les contrats nécessaires à la réalisation des projets en relation avec les responsables opérationnels et mène les négociations avec les administrations et les partenaires concernés. De plus, il imagine et propose les schémas de montage permettant la réalisation d’opérations complexes ou d’acquisitions et assure le suivi des contentieux en relation avec les conseils extérieurs de l’entreprise.

  • Profil

3ème cycle universitaire : MASTER en droit civil, droit public, droit de l’urbanisme, droit des marchés publics, droit de l’immobilier et de la construction, droit européen, contentieux et arbitrages

 RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES

  • Mission

Le responsable ressources humaines sélectionne, recrute et fidélise les nouveaux collaborateurs en accord avec les opérationnels. Il identifie les besoins en formation et définit le plan annuel de formation. Il participe également à l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de rémunération (suivi de la masse salariale). Il assure le suivi des collaborateurs et supervise la gestion des contrats de travail. Il accompagne et conseille les hiérarchies en matière de ressources humaines (assistance juridique, sociale, etc).

  • Profil

3ème cycle RH et/ou droit

Formation universitaire RH

INGÉNIEUR INFORMATIQUE

  • Mission

L’ingénieur informatique assure les missions de déploiement et de maintenance des sites. Il effectue le support technique, prend en charge les études techniques, est force de proposition et assure la mise œuvre des projets de déploiement. Il participe également à la définition de l’architecture technique du système d’information.

  • Profil

MASTER 1 ou 2, formation en informatique

 Nos méthodes de recrutement

Le sourcing

Job boards

Annuaires des anciens élèves d’écoles d’ingénieurs et de commerce

Cooptation

Forums

Candidatures spontanées

Prestataires de recrutement : Job Search (cabinet de recrutement interne) conclut régulièrement des contrats cadres avec des cabinets de recrutement, ces partenariats permettent à Job Search de ne se priver d’aucune source. Les prestataires, en s’adressant à un interlocuteur unique, multiplient les chances de placement des candidats.

Le process

Les candidats une fois présélectionnés sont orientés vers les différentes structures du Groupe pour des entretiens (RH et / ou opérationnel).

 Contact

Adresse : 1 avenue Eugène Freyssinet, 78061 St Quentin en Yvelines Cedex

Site Internet : www.bouygues-construction.com

Contact : Amélie QUIDOR – Directeur RH – 01 30 60 42 47

Découvrez nos métiers et process RH sur  JOB TEASER :
Logo_jobteaser_new

Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • RSS
  • email