Editos

La transformation numérique au coeur des échanges

La 9ème édition des RUE, Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche est placée sous le signe la transformation numérique. Avec le foisonnement d’exemples et d’idées présentés par nos partenaires, vous mesurerez l’apport, le rôle structurant, que jouent l’enseignement supérieur et la recherche dans la transformation de la société, la formation des étudiants et des professionnels, et dans l’évolution des usages…

Cette richesse est portée par l’ensemble des établissements, universités, grandes écoles et organismes de recherche. Et les RUE regroupent pour la première fois cette année, les trois grandes conférences, la CPU, la CDEFI et la CGE, qui ouvrent la manifestation.
N’est-ce pas le signe que dans la mutation sans précédent de l’éducation au niveau mondial, la France compte faire bloc pour maintenir son rang ? Les COMUE présentes sur le salon qui regroupent différents types d’établissements sont là pour le prouver.

Au delà du numérique, même s’il y contribue beaucoup, le maître mot des RUE reste l’innovation : la créativité des jeunes docteurs, avec le 3e Concours des Docteurs Entrepreneurs, celle des chercheurs avec Start-up Connexion, le CréaLab où de grands partenaires permettent aux start-up qu’ils accompagnent d’être présentes. C’est enfin l’innovation des Campus de demain, transformant les formations, initiales et continues, et les espaces d’apprentissage et de créativité.

Profitez des moments d’exception et de créativité que vous allez partager sur le salon. Avec à chaque fois des temps courts, des intervenants de grande qualité et un objectif partagé : échanger, (se) comprendre pour construire ensemble. Merci à tous nos partenaires, entreprises, établissements, organismes, collectivités qui permettent à cet événement d’exister dans sa singularité et sa richesse.

Danielle DERUY                                            Jean-Michel CATIN
Directrice générale du Groupe AEF                 Directeur de la rédaction

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

« À travers le numérique, se façonne une meilleure relation entre les chercheurs et la société »

Capture d’écran 2016-03-16 à 12.19.48

Capture d’écran 2016-03-16 à 12.19.54

Innover. Transformer. Avancer. Autant de mots que l’enseignement supérieur et la recherche partagent avec le monde économique et professionnel. Mais ce partage doit aller encore plus loin : en favorisant les rencontres entre les universités et les entreprises, des synergies se construisent, des relations s’établissent, une dynamique s’engendre. Réussir une telle convergence, c’est se donner les moyens de relever les défis – nombreux – qui nous attendent.
Lire la suite

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Capture d’écran 2016-03-16 à 12.20.28« Le meilleur moyen de prédire l’avenir
est de le créer. »

Toutes les entreprises évoluent dans une équation de transformations, d’incertitudes et d’enjeux souvent irréconciliables. Dominer la complexité et en faire un atout compétitif peut parfois sembler improbable à celui qui se refuse à dépasser les modèles standards. Savoir s’entourer des compétences qui permettent de sortir du cadre peut être la clé. Lire la suite

 

 

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Capture d’écran 2016-03-16 à 12.20.55 Capture d’écran 2016-03-16 à 12.20.46 Capture d’écran 2016-03-16 à 12.20.42« La transformation numérique induit une remise en cause radicale de ce qui semblait intangible. »

Nul ne songerait aujourd’hui à contester le caractère transformant du numérique sur notre société, les évolutions technologiques et les modifications de nos usages s’accélèrent apportant à intervalles de plus en plus rapprochés, un lot d’innovations irriguant l’ensemble du corps social et économique. Lire la suite