Concours Docteurs Entrepreneurs 2015

Impression

Pauline Eveno – projet SYOS, lauréate du 1er Prix du Concours « Docteurs Entrepreneurs » 2015

Docteurs en acoustique à l’Ircam de l’UPMC, post-doc à l’université de MCGill (Montréal) et ingénieur à l’Ecole centrale Marseille, Pauline Eveno, avec son projet SYOS (shape your own sound) souhaite proposer des becs de saxophones et clarinettes répondant aux envies et aux recherchers de sons « sur-mesure » des musiciens. SYOS « utilisera l’impression 3D pour réaliser ces pièces uniques ».

2ème prix : Jule Alan, Envor Technologie

Ingénieur, Jule Alan a débuté en 2010 une thèse Cifre avec la société Axalot et le laboratoire Etis (CNRS-Ensea-UCP). La société Axalot a fermé en 2012 et avec l’appui d’Etis, il a pu terminer sa thèse sur fonds propres, dont la soutenance a eu lieu en février 2014. avec son projet Envor Technologie, il propose un système de stockage et de protection des données numériques.

3ème prix : Romain Royon, Irisiome

Romain Royon possède un doctorat dans le domaine des lasers, matières et nanosciences de Bordeaux-I. Il suit la formation HEC Challenge + pour acquérir les compétences managériales, financières et stratégiques. Avec la technologie IRISIOME qu’il a développée, il vise le marché des systèmes laser pour la dermatologie. « Des besoins de systèmes plus performants et moins chers apparaissent clairement pour les dermatologues, les chirurgiens esthétiques et toute profession médicale utilisant ces dispositifs », explique-t-il. Un premier segment se détache nettement : le « détatouage » où les systèmes actuels ne permettent pas un gommage des couleurs efficace et sans effets secondaires.

Prix du public : Julien Bruneau, iQSpot

Julien Bruneau a un doctorat en informatique de l’université de Bordeaux-I au sein du centre Inria Bordeaux. Il a également un diplôme d’ingénieur en télécommunications de l’ENSEIRB. iQSpot propose de diminuer la facture énergétique des bâtiments tertiaires grâce à l’implication écocitoyenne de tous les usagers du bâtiment. iQSpot propose un pack de capteurs pour suivre la consommation et le confroet du bâtiment, une interface web de suivi des réductions de consommation à destination des gestionnaires du bâtiment et une application mobile pour tout occupant du bâtiment lui permettant de connaître le confort de son environnement de travail ainsi que sa consommation.

>> Découvrez les interviews des lauréats 2015 sur docteo.net

Dans le cadre de la 8ème édition des RUE, salon professionnel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Groupe AEF organise pour la deuxième année le concours national « Docteurs-Entrepreneurs, quand les docteurs créent de la valeur ».

Ce concours récompense les meilleures initiatives entrepreneuriales de jeunes docteurs ou de doctorants en fin de thèse. A cette occasion, une sélection de 10 projets innovants examinés par un jury d’experts sera présentée le vendredi 20 mars 2015 devant un public de professionnels et de décideurs issus des milieux académique et privé.

Le concours « docteurs-entrepreneurs » vise à promouvoir des projets de création d’entreprises issus de la recherche académique et portés par des docteurs. Il récompense de jeunes chercheurs qui font le pari de se lancer dans un projet de création d’entreprise à partir d’un projet de recherche très innovant.

Le concours « docteurs-entrepreneurs » permet aux porteurs de projets de consolider leurs projets de création d’entreprises en tenant compte des aspects techniques, humains, économiques et juridiques qu’impose le développement d’une entreprise innovante ; de leur offrir la possibilité d’échanger avec des R&D d’entreprises et des experts du financement de l’innovation et de leur donner de la visibilité grâce aux actions de communication menées par AEF.

Les critères d’éligibilité :

DocteursEntrepreneurs> Sont concernés par ce concours des docteurs (doctorat + 3 ans maximum) ayant pour projet la création d’entreprise permettant le développement d’un produit, d’un usage ou d’une technologie innovante.

> Peuvent concourir également des doctorants en fin de thèse présentant un projet innovant et idéalement ayant été sensibilisés à l’entrepreneuriat pendant leur formation via les PEPITE, les collèges doctoraux, les KIC, les SATT, etc. Dans ce cadre, les laboratoires d’accueil et directeurs de thèses sont vivement invités à encourager leurs doctorants à participer au concours. Un directeur de thèse peut proposer la candidature de son doctorant à condition que celle-ci soit portée à titre individuel et non pas au titre de l’équipe dans laquelle est effectuée la thèse.

> Seront examinées les candidatures de docteurs ayant transféré une technologie innovante au sein d’une entreprise déjà existante.

Déroulé du concours :

1. Phase d’admissibilité : les dossiers de candidatures complets sont tout d’abord examinés par un jury de présélection composé de membres organisateurs et de leurs partenaires experts. Seules les candidatures répondant aux critères d’éligibilités seront retenues (période : 12 janvier- 6 février) ;

2. Phase de sélection : 25 projets admissibles seront examinés par un jury expert qui retiendra 10 projets à promouvoir sur les RUE 2015 (période : 1er au 6 mars) ;

3. Phase d’accompagnement : une session de préparation et d’accompagnement d’une journée est prévue pour les 10 porteurs de projet sélectionnés pour les auditions (période : entre le 11 et 13 mars) ;

Les 10 porteurs retenus seront coachés pour pitcher par Christophe LECANTE, PDG de TKM et Philippe ROSSINOT, chef du programme SATT – transfert de technologie Caisse des Dépôts.

Coach_CDE

4. Audition aux RUE 2015 : les 10 porteurs de projets finalistes présentent leurs projets innovants face à un jury d’experts et de journalistes le vendredi 20

mars 2015. Ce jury est aussi ouvert au public des RUE.

La remise du prix « docteurs-entrepreneurs » aura lieu à l’issue des auditions des candidats le 20 mars matin sur les RUE 2015 avec deux mentions : «Création d’entreprise» et «Transfert de technologie innovante». Pour chacune des deux mentions, deux lauréats seront retenus.

Un prix spécial du public sera également décerné.

Les membres du jury 2015

slide Corner

Isabelle THIS-SAINT JEAN, vice-présidente chargée de l’ESR, Conseil Régional d’Ile-de-France, représentée par Cyril PELETIER
Jean-Luc BEYLAT, président, Alcatel-Lucent Bell Labs France représentée par Xavier ANDRIEU.
Ludovic VALADIER, responsable du département Innovation-Recherche-Université, Caisse des Dépôts
Claude GIRARD, directeur de Programme « Valorisation de la recherche », CGI
Thomas LOMBES, chef du Département des politiques d’innovation par le transfert de technologie, DGRI
Jean DEREGNAUCOURT, directeur des applications de la recherche et des relations industrielles, Institut Pasteur
François Enguehard
, directeur des centres de recherche, Veolia Recherche et Innovation
Laurent KOTT, président, IT Translation
Christophe LECANTE, président, TecKnowMetrix, VP Innovation Comité Richelieu
Monique MARTINEZ, présidente, Réseau National des Collèges Doctoraux
François-Xavier ROUSSEL, directeur Performance et Innovation, EDF
Alain STORCK, président, Université Technologique de Compiègne
Béatrice VIALE, secrétaire Générale, SATT Ouest-Valorisation

Groupe AEF – Event RUE 2015 / CDE
137 rue de l’Université
75007 Paris

Contact : Marjorie Guillabert – 01 83 97 41 00 – marjorie.guillabert@aef.info

Concours organisé en partenariat avec

Logo_La_Recherche

Collèges_des_doctoraux

>> Téléchargez l’affiche du Concours Docteurs-Entrepreneurs 2015
>>Téléchargez le bloc marque du Concours Docteurs-Entrepreneurs 2015
>> Téléchargez la dépêche AEF – lancement du Concours Docteurs-Entrepreneurs 2015

Retour sur l’édition 2014
>> Découvrez les lauréats et le Jury de l’édition 2014
>> Voir la video 2014
>> Remise des Prix Docteurs-Entrepreneurs 2014 en images

Partager cet article :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • viadeo FR
  • LinkedIn
  • RSS
  • email